Quantcast
Channel: Iniciativa ACTUA
Viewing all articles
Browse latest Browse all 34

Actua assiste à l’événement “L’emprenedoria a debat”

$
0
0

Le Centre Cultural i de Congressos Lauredià a accueilli la première journée sur l’entreprenariat, événement organisé par la Chambre de Commerce et des Services et l’Université d’Andorre.

Oriol Giró et Donna Alcalá, associés gérants du cabinet conseil Emindsetlaw ont été chargés de présenter et d’animer l’événement. L’acte, divisé en cinq tables rondes, a abordé les principaux aspects de l’entreprenariat dans le pays.

La première conférence, animée par le professeur d’ESADE et consultant Ivo Güell, et Núria Prenafeta, ont porté sur les nouveaux profils des jeunes entrepreneurs connus comme les « milléniaux » et les valeurs qui les caractérisent.

Ensuite, la table ronde sur le processus entrepreneurial, a compté trois entrepreneurs de succès qui sont devenus des leaders dans leurs secteurs, et qui ont réussi à lever des cycles de financement très importants. Notamment le projet Eltenedor.es récemment acquis par Tryp Advisor, la start-up technologie Kompyte et le projet de l’entrepreneur andorrane Virginie Rogé, Dietox, qui a convaincu le célèbre investisseur espagnol Luis Cabiedes. Ils ont tous souligné que les bons projets, bien structurés, crédibles et viables trouvent toujours le financement nécessaire.

Pour aborder plus spécifiquement les aspects du financement de projets, nous avons assisté à la présentation de Josep Nebot, co-fondateur de Arboribus, spécialiste dans le marché du crowdlending; Josep Mora, directeur de Idodi Venture et l’andorran David Betbesé, membre fondateur d’Alkimia Capital, une multi family office qui fournit des conseils complets à leurs clients, notamment en matière de stratégie financière et de gestion de patrimoines, et qui recherche aussi des potentiels investisseurs pour des projets innovants qu’ils considèrent intéressants du point de vue de la rentabilité.

Lors de la session de l’après-midi, plusieurs entrepreneurs du pays comme Alfons Miralles, co-fondateur de l’espace ou Cow or King, Hugo Miranda, de la plate-forme ​​Key and Cloud, Francesc Destrée, co-fondateur de Sherpa Andorra et Makeyoursuit, et Rupert Fornell qui a créé la plate-forme de services de santé et de sport MyBeweeg avec deux collègues, ont présenté leurs start-ups. Ils ont tous parlé de leurs expériences en Andorre, en soulignant les points forts et les obstacles rencontrés lors de la phase de démarrage de leurs projets respectifs.

Le débat suivant intitulé «Que faisons-nous et que nous ne faisons pas en Andorre pour l’esprit d’entreprise, » a compté avec les propos de Jordi Nadal, PDG d’Andorra Telecom, Neus Soriano, secrétaire d’État du Tourisme et du Commerce, et Imma Jiménez, de l’initiative Actua.
Nadal a présenté le projet NIU pour capter principalement des start-ups technologiques, et a parlé du rôle d’Andorra Telecom dans le processus d’ouverture économique. Mme Soriano a rappelé les efforts législatifs du Gouvernement d’Andorre, qui ont permis l’ouverture économique, et a insisté sur le grand nombre de demandes de renseignements d’investissements étrangers et l’ouverture de 800 commerces dans le pays grâce à l’action conjointe entre le gouvernement et Actua depuis la Loi sur l’investissement étranger en 2012. La secrétaire d’État a également expliqué certaines initiatives telles que l’atelier « Taller d’Emprenedors », qui en est à sa 16ème édition, et a abordé des aspects liés à la continuation d’un programme de financement des entreprises, la simplification des procédures de l’administration et l’amélioration de l’écosystème entrepreneurial, compte tenu du témoin des entrepreneurs sur les obstacles mentionnés auparavant.

Finalement, Mme Jiménez a souligné les travaux de promotion économique et de diversification au sein du projet d’Actua, avec différents clusters en fonctionnement,  ainsi que la tâche d’accompagnement aux investisseurs étrangers et entrepreneurs du pays, comme en témoignent les plus de 4000 demandes de renseignements qui ont été gérées dans l’espace Actua Corner depuis son inauguration en Juin 2014.

L’événement a conclu avec une dernière table ronde sur l’investissement étranger et l’internationalisation du point de vue juridique et fiscal. Le directeur d’Integral Serveis 21 Jordi Marticella et les avocats Esteve Vidal et Carlota Pastora ont parlé des possibilités offertes par l’Andorre, ainsi que les principaux aspects à prendre en compte dans un processus d’internationalisation.

Le ministre du Commerce et du Tourisme, Francesc Camp, a clôturé la journée en félicitant les organisateurs et en insistant sur les efforts conjoints pour faire de l’Andorre un pays d’opportunités. Il a rappelé à son tour que l’Andorre est un pays d’entrepreneurs et que l’ouverture économique en 2012, et le processus de négociation entamé pour parvenir à un accord d’association avec l’Union européenne sont des éléments clés pour que les nouvelles générations d’entrepreneurs aient beaucoup plus d’opportunités pour déployer leurs talents et donc de contribuer à la prospérité et la durabilité du pays à long terme.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 34

Trending Articles