Le Gouvernement, à travers le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur favorise la recherche et le transfert ayant pour objet l’Andorre ou directement applicables dans le pays. L’objectif est de promouvoir l’excellence dans la recherche scientifique sur la Principauté d’Andorre et le développement technologique dans le but de stimuler et d’améliorer le développement économique et social du pays. Cette année, comme nouveauté, les deux subventions de 10.000 euros sont accompagnées d’une troisième subvention, également de 10.000 euros par le biais de la coopération entre le Ministère et la fondation ActuaTech.
En 2014, le Gouvernement d’Andorre a favorisé la création de la Fondation ActuaTech, pour établir un cadre pour le développement et la promotion de projets technologiques à forte valeur ajoutée qui contribuent au développement du Smart Country dans le contexte de la diversification économique de l’Andorre. Dans les prochains jours, le Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur et la Fondation ActuaTech vont signer un accord de coopération dans la promotion de la recherche.
La convocation pour cette année, qui est déjà disponible au Journal Officiel (BOPA) comprend deux typologies. La première sur des projets de recherche ou de transfert de connaissances qui contribuent à l’apport de nouvelles connaissances scientifiques ou d’application dans le pays, qui abordent tous les sujets liés à l’Andorre. Cette typologie prévoit deux des trois aides prévues dans la présente convocation. La deuxième typologie prévoit des projets de recherche ou de transfert de la technologie qui peuvent être appliqués en Andorre, en conformité avec les principes promus par la Fondation ActuaTech. Cette typologie prévoit l’octroi d’une des trois aides prévues dans cette convocation de 2016.
Les personnes nationales ou étrangères pourront candidater à titre individuel ou en groupes. Dans le cas des demandes présentées en groupe, seule une subvention est accordée, et l’équipe doit désigner un chef de projet qui est le demandeur et le coordinateur du projet, le reste des membres du groupe seront considérés comme participants au projet. Les organisations (universités, centres de recherche et de technologie, entreprises et autres acteurs socio-économiques) nationaux ou étrangers pourront aussi être candidats. Les organisations doivent désigner une personne qui agira à titre de responsable du projet.
Les candidats doivent justifier de vastes connaissances et une expérience dans le domaine de l’objet du projet présenté. Le projet devra être analysé par un spécialiste reconnu et dûment expérimenté dans le cadre du projet de recherche ou de transfert de technologie.
La date limite de présentation des demandes est vendredi 23 Août 2016.
Plus d’informations www.recerca.ad