La première conférence internationale sur la santé et le bien-être dans la région portugaise de l’Algarve eu lieu le 15, 16 et 17 Octobre, et l’initiative Actua a participé en tant qu’invitée spéciale.
Au cours de l’événement, les représentants de l’initiative Actua ont présenté l’Andorre comme une destination de tourisme de santé et de bien-être et ont exposé les opportunités d’investissement que le secteur de la santé peut éventuellement proposer.
Des conférenciers de divers pays ont participé dans la conférence internationale. Ils ont signalé différentes questions telles que la nécessité d’un tourisme de santé de qualité grâce à la collaboration de différents outils comme la technologie. Les intervenants ont également insisté sur la population vieillissante comme un facteur clé à considérer dans la création de nouveaux modèles d’affaires.
Le directeur général de l’édition anglaise Intuition Communication, qui publie des magazines tels que International Medical Travel Journal ou Keith Pollard, a remarqué la diversité des services qui peuvent être offerts dans le concept de Silver economy, comme les développements technologiques adaptés, les maisons intelligentes et la recherche par les universités pour les personnes âgées.
D’autre part, le réputé chirurgien cardiaque, Dr. Felix Unger, actuellement président de l’Académie Européenne des Sciences et des Arts, a souligné une question qui se pose à propos de la prolifération du tourisme de santé: «Sommes-nous confrontés à une nouvelle spécialité médicale ou s’agit-il tout simplement d’une nouvelle attraction touristique ? »
Finalement, l’expert dans la création de marques pays Ilan Geva a insisté sur la nécessité de transmettre le même message de tous les acteurs impliqués dans le secteur du tourisme de santé pour créer une marque de pays.