L’enseignement de premier cycle de l’école andorrane d’Andorre-la-Vieille fait l’objet du projet TerMITs de détection au sein des bâtiments conçu par le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Réalisé pour la première fois dans un centre scolaire en dehors des installations du MIT, le projet s’est déroulé à partir de la coopération entre le Ministère de l’Education et de l’Enseignement Supérieur et la Fondation ActuaTech, avec qui le MIT développe des projets de recherche et d’innovation en Andorre.
Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur Eric Jover, a expliqué que ce projet s’inscrit dans la réforme de l’éducation basée sur l’enseignement par compétences applicables à l’école andorrane. Le programme pilote permet aux étudiants d’interagir avec les nouvelles technologies pour les appliquer à la connaissance de l’environnement en général. Jover a annoncé que des conclusions positives une fois tirées de ce test peuvent être exportées vers d’autres centres scolaires d’Andorre, et même dans les autres systèmes éducatifs.
Comme l’a expliqué le coordinateur du MIT, Luis Alonso, le projet prévoit l’installation de 80 capteurs nommés TerMITs, situés dans quatre salles de classe et dans le couloir à l’extérieur du 3ème étage de l’école, qui enregistrent des informations telles que la température, le niveau de CO2, les mouvements ou l’intensité de la lumière, entre autres paramètres. L’objectif est pour les étudiants de voir comment le comportement humain a un impact direct sur la consommation d’énergie et donc de sensibilisation à l’importance des mesures à mettre en place en faveur de l’efficacité énergétique.
Le directeur de l’école, Bruno Bartholomé a salué le projet comme une expérience éducative valorisante, car les étudiants peuvent découvrir et expérimenter la technologie de pointe dans leur application quotidienne.