Quantcast
Channel: Iniciativa ACTUA
Viewing all articles
Browse latest Browse all 34

L’Andorre et la Région d’Aragon dynamisent leurs relations économiques

$
0
0

Une délégation d’Andorre, commandée par le chef du Gouvernement Antoni Martí, accompagné du Ministre des Affaires Étrangères, Gilbert Saboya et de l’Ambassadeur d’Espagne en Andorre, Jaume Gaytán, s’est déplacée mardi dans la ville de Saragosse en visite officielle. La visite répond à l’invitation que le Président d’Aragon, Javier Lambán, a fait au chef du Gouvernement lors de la réunion maintenue en Andorre dans le cadre de la célébration de la Session Plénière de la Communauté de Travail des Pyrénées.

Le but de la visite, selon le Gouvernement, est de promouvoir le commerce et les relations économiques et des synergies commerciales entre la région d’Aragon et l’Andorre, ainsi que de renforcer les relations bilatérales de proximité. La délégation andorrane déplacée à Saragosse comprend également des représentants de l’initiative Actua et de l’ADI, ainsi que certains membres des différents clusters, et des représentants de la Chambre de Commerce et d’Andorra Telecom, entre autres.

Le programme de la journée a commencé avec un petit déjeuner-conférence sur le processus d’ouverture économique d’Andorre, animé par le président du gouvernement d’Aragon, Javier Lambán, avec la présence du Président du Parlement d’Aragon, Antonio Cosculluela, le représentant adjoint du Gouvernement espagnol, Ángel Val Padilla et les membres du gouvernement aragonais, la Chambre de Commerce de la région, les organisations professionnelles, les membres du Département de la Recherche et du Développement à l’Université de Saragosse, et des représentants de l’IDIA (Investigación, Desarrollo e Innovación en Aragón). Des représentants du secteur de la santé, tant publics comme privés étaient également présents.

Javier Lambán, qui a remarqué l’histoire et la capacité de l’Andorre pour s’adapter aux changements, a souligné l’importance de la transformation menée à terme durant les dernières années et qui sont déterminants pour l’avenir de la Principauté. Lambán a exprimé sa volonté de renforcer les relations économiques et a rappelé les bonnes relations entre les deux régions dans le domaine de la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP).

Dans son discours, le chef du Gouvernement Antoni Martí a exprimé la nécessité de renforcer les liens économiques, les relations sociales et culturelles entre la communauté autonome d’Aragon et la Principauté d’Andorre, et a demandé, pour y parvenir, une meilleure compréhension des deux réalités. Martí a exposé les changements actuels et la transformation d’une économie clôturée et peu diversifiée vers un système de fiscalité homologable doté d’une législation en matière d’investissements étrangers ouverte et moderne. Le chef du Gouvernement a mis l’accent sur le pas décisif que l’Andorre fait avec les négociations avec l’Union Européenne qui permettront la Principauté de participer pleinement du marché commun européen. Martí a a exprimé finalement l’espoir que la conférence de ce mardi serve à renforcer les liens et à accroître les relations, non seulement dans le cadre du commerce et de l’économie, mais aussi dans le domaine de la culture et des relations humaines.

Pour sa part, le ministre Saboya a présenté les changements menés à terme par l’Andorre durant les cinq dernières années, avec la promotion de politiques pour diversifier l’économie et pour attirer des investissements étrangers. Saboya a expliqué la transformation de l’Andorre vers la transparence et la validation internationale dans le cadre du système fiscal. Il a cité dans ce sens la signature des différentes conventions bilatérales et multilatérales. Le Ministre s’est référé à l’ouverture économique comme un compromis du Gouvernement pour que l’Andorre devienne un pays ouvert, dynamique et attractif pour les investissements étrangers, compétitif et reconnu par les normes internationales.

Des réunions thématiques ont eu lieu durant la journée entre les membres de la délégation andorrane et des participants provenant de divers secteurs, tels que l’éducation, la santé et les nouvelles technologies. En outre, réunion s’est tenue entre les deux chambres de commerce.

En fin de journée, la délégation Andorrane visitera le Palacio de la Alfajeria, le siège du Gouvernement de l’Aragon et la plate-forme logistique de Saragosse.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 34

Trending Articles