« e-Estonia: building the digital society » est le titre de la conférence animée cet après-midi par le conseiller de Politique Numérique du gouvernement de la République d’Estonie, Siim Sikkut. L’événement, organisé par ACTUA, a été présenté par le ministre des Affaires Étrangères Gilbert Saboya.
Siim Sikkut est consultant politique dans l’innovation pour le gouvernement d’Estonie. Il est le responsable de la coordination et de la planification des politiques d’innovation et de leur application dans l’administration.
e-Estonia est une démarche du gouvernement de ce pays qui fait appel à des solutions technologiques pour l’interaction entre les organismes gouvernementaux, le gouvernement et les citoyens. Un outil qui facilite et simplifie les procédures administratives et permet au service public un fonctionnement plus efficace.
Lors de la conférence Sikkut a expliqué la mise en place de ce système qui fût créé dans le but de devenir ouvert et décentralisé, conçu pour connecter les différents services et les bases de données. Une expérience réussie, selon le spécialiste de l’innovation, ce qui a contribué à la croissance de l’Estonie dans la dernière décennie.
Le ministre Saboya a expliqué dans son discours que l’idée de partager cette expérience avec l’Andorre a surgi lors de la visite qui a eu lieu en Septembre dernier, quand il a eu l’occasion de rencontrer des agents du secteur des nouvelles technologies destinées à la conception et à la promotion de l’e-gouvernement et à l’utilisation des technologies et de la communication. Saboya a mesuré la conférence comme un outil pour mieux visualiser la transformation dans les processus administratifs associés, ce qui est l’un des projets que le Gouvernement d’Andorre est en train de conduire.