Une cinquantaine de personnes ont assisté au deuxième workshop de Sports de l’initiative Actua, qui a eu lieu au Centre de Technification des Sports d’Ordino (EFPEM).
Les leaders du cluster de Sports, Gorka Aixàs et Laurence Lestang ont accueilli les nouveaux membres et ont rappelé les objectifs établis lors de la première session du cluster: consolider et de renforcer la marque Andorre, créer des synergies avec des entreprises de l’industrie du sport, étudier la faisabilité d’un cadre fiscal plus favorable, aider les entreprises et les sportifs à s’internationaliser, et créer un calendrier national unique d’événements.
En ce sens, le directeur de Produit et de Nouveaux Projets d’Andorra Turisme, Enric Torres, a présenté le calendrier des événements sportifs sponsorisés par Andorra Turisme.
Entre autres, Torres a cité la Coupe du Monde FIS de ski alpin féminin; le Tour de France; le Championnat du Monde FIM de Trial; la Coupe du Monde UCI de VTT; la Purito; le Trophée Andros, et d’autres événements tels que la course de montagne classique Andorra Ultra Trail, ou, la plus récente, Scott 2900 Alpine Run.
Ensuite, les membres du cluster ont mis en place une dynamique de travail autour du calendrier unique et comment encadrer le reste des événements sportifs effectués dans la Principauté durant toute l’année.
Matt Lefort, co-fondateur de la Scott 2900 Alpine Run, a été chargé de présenter la deuxième édition de cette course extrême, qui traverse les sept plus hauts sommets de la Principauté, répartis sur 70 kilomètres et 6700 mètres de dénivelé positif cumulé. La course est limitée à 50 coureurs de montagne prouvant une préparation et une expérience suffisante pour participer.
Laurence Lestang, leader du cluster de Sports, a montré sa satisfaction pour ce deuxième workshop, compte tenu de la forte participation et des idées qui ont émergé au cours des dynamiques de travail. En plus, les résultats obtenus pour l’instant sont en ligne avec les objectifs fixés par les responsables du cluster.