Aujourd’hui, s’est tenue à Toulouse la première mission économique entre Andorre et la région française Midi-Pyrénées. La rencontre a été conjointement organisée entre le Gouvernement d’Andorre, Actua, la Chambre de Commerce, de l’Industrie et des Services d’Andorre, la région Midi-Pyrénées i Madeeli (l’agence de promotion française) et a pour objectif de sensibiliser tous les agents économiques français au processus d’ouverture économique d’Andorre, ainsi que promouvoir l’internationalisation des entreprises andorranes.
L’acte a compté avec la présence, pour Andorre, du Chef du Gouvernement, Antoni Marti, du Ministre des Affaires Extérieures, Gilbert Saboya, du Ministre du Tourisme et du Commerce, Francesc Camp, en plus du Secrétaire d’État à la Diversification Économique, Josep Maria Missé, de la Secrétaire d’État au Tourisme et Commerce Neus Soriano ainsi que de l’Ambassadrice d’Andorre en France, Cristina Rodriguez, et de la directrice de l’ADI, Imma Jimenez. Y ont également assisté la directrice de la Chambre de Commerce, de l’Industrie et des Services, Pilar Escaler, tout comme les leaders des clusters d’Innovation et de Santé et Bien-être de l’Iniciativa Actua. La délégation était également composée de 22 entreprises andorranes provenant principalement des secteurs de la santé, des nouvelles technologies, de l’alimentation, des services et de l’environnement.
Durant le discours d’ouverture, le Ministre des Affaires Extérieures, Gilbert Saboya, a rappelé les relations historiques entre les deux régions, ainsi que les réformes menées par l’Andorre ces dernières années, qui, associées à l’entrée en vigueur du CDI entre la France et l’Andorre le premier juillet dernier, doivent mener à la création de relations économiques et commerciales entre Andorre et la région Midi-Pyrénées.
Le Chef du Gouvernement, Antoni Marti, et le Président de la région, Martin Malvy ont clôturé ensemble l’évènement. Dans son discours, Marti a souligné la volonté du gouvernement d’Andorre de renouveler très prochainement cette rencontre franco-andorrane en Andorre.
Le Chef du Gouvernement a mis en relief qu’Andorre s’était compromise à poursuivre le processus de réformes initié lors de la précédente législature, et qu’il s’agissait du cap à maintenir. Antoni Marti a indiqué qu’Andorre a lancé un procédé de rééquilibrage de ses importations depuis la France. Le Gouvernement d’Andorre a rappelé l’importance de créer des liens entre la région Midi-Pyrénées et les entreprises andorranes pour continuer à renforcer l’économie de la Principauté. Durant son discours, le Chef du Gouvernement a également souligné l’importance du système éducatif français, en visant tout particulièrement de la ville de Toulouse, afin de lancer un plan de coopération au niveau universitaire. Les deux délégations se sont compromises à travailler intensivement sur ce point au cours des prochains mois.
Pendant cette journée, ont été présenté le processus d’ouverture économique mené à terme ces dernières années, ainsi que les secteurs des nouvelles technologies et de la santé des deux territoires. D’autre part, divers réunions et tables rondes thématiques ont été organisées, regroupant les entreprises andorranes participantes et les représentants, et des experts sectoriels français. Ces réunions constituent une première prise de contact entre les acteurs andorrans et ceux de Midi-Pyrénées, durant lesquelles les entreprises de la Principauté profitent pour améliorer leur connaissance sur le système économique de la région française voisine, et ainsi consolider leur stratégie concernant de futures actions à mener en Midi-Pyrénées.
Parallèlement, le Ministre Saboya et l’Ambassadrice Rodriguez, ayant profité de ce déplacement sur la ville de Toulouse, ont exprimé durant une réunion avec le Préfet de la région, M. Pascal Mailhos, leur volonté de multiplier les liens entre la République Française et Andorre, notamment au sujet des importations.