La 10ème édition du Forum Portugal Exportador s’est tenue à Lisbonne le 19 Novembre. Le vice-premier ministre portugais en poste, M. Paulo Portas, a souligné l’importance d’une économie durable qui peut être réussie grâce à un équilibre entre trois piliers: le pilier de l’investissement, que M. Portas considère comme l’indicateur le plus important de tous, le pilier des exportations, ce qui indique la capacité d’un pays à gagner des parts de marché à l’étranger, et le pilier de la consommation.
Le Forum a accueilli près de 1600 participants, 90 exposants, 17 Chambres de Commerce et d’Industrie, 11 associations d’entreprises, 6 espaces de conseil international, 37 Ambassades et 24 workshops et 31 cafés thématiques se sont déroulés en même temps. Dans ce contexte, l’initiative Actua, accompagnée de l’Ambassadeur d’Andorre au Portugal, la 3ème Secrétaire et la Secrétaire administrative de l’Ambassade, a voulu profiter de l’événement pour répondre aux questions sur l’importation et la distribution de biens et de services en Andorre, pour prendre contact avec des investisseurs potentiels étrangers et pour présenter l’ouverture économique et les tâches entreprises par l’initiative Actua dans ce cadre.
Pour plus de détails sur le programme: http://www.portugalexportador.pt/
Nous apprécions positivement la réunion car nous avons pu établir 14 contacts réels, 50% de plus que l’année précédente, ce qui représente 11 entreprises portugaises qui, a priori, seraient intéressées pour commercialiser ses produits en Andorre et certains d’entre elles pourraient s’installer dans le pays. Les entreprises qui ont demandé des informations étaient principalement dans le secteur alimentaire, mais aussi dans le secteur des services et, plus précisément, dans la consultation. Nous avons pu également compiler des informations sur les stratégies mises en œuvre pour favoriser la croissance de l’investissement étranger dans les pays étrangers par le biais les ambassades qui ont été représentés.