Quantcast
Channel: Iniciativa ACTUA
Viewing all articles
Browse latest Browse all 34

Le cluster des nouvelles technologies se privatise et donne naissance à ACTINN

$
0
0

Le cluster de l’innovation et des nouvelles technologies de l’initiative Actua a fait un grand pas jeudi, avec la signature de sa privatisation qui donne naissance à l’ACTINN.

La session a compté avec la participation de 35 entreprises et a été présidée par le chef du Gouvernement, Antoni Martí, le secrétaire d’État pour la Diversification de l’Économie, Josep Maria Missé et le président d’ACTINN Albert Moles.

ACTINN est le premier cluster de l’initiative Actua qui se privatise et qui sera donc dirigé par le secteur privé. Albert Moles a été élu président de l’ACTINN. Dès le début, l’objectif de l’initiative Actua était de développer différents secteurs de l’économie en réunissant plusieurs entreprises,  stimulées par le secteur public afin de favoriser de nouveaux marchés, mais dans l’esprit de permettre que les projets et les clusters puissent se développer eux-mêmes, ce qui est désormais le cas pour l’ACTINN. Cette étape permet, en outre, l’apparition d’investissements privés, car les membres du cluster se sont engagés à faire un investissement majoritaire pour permettre le fonctionnement du cluster.

La cérémonie a été présentée ce matin par le secrétaire d’État pour la Diversification Économique, Josep Maria Missé, qui a voulu rappeler le travail accompli par l’initiative Actua, avec plus de 400 entreprises qui ont déjà participé dans les clusters. Missé a expliqué que la dynamique du travail accompli au cours des dernières années doit être maintenue, car elle a porté ses fruits. Ainsi, il a pris le domaine de la santé et du bien-être comme exemple de collaboration entre le secteur public et le secteur privé. Il a indiqué que ce cluster a un grand potentiel, mais qui ne serait pas possible si le secteur privé n’avait pas mis en avant l’importance de placer les infrastructures publiques au service des agents privés.

Ainsi Missé a indiqué qu’Actua continuera de travailler en termes de pays et à la recherche de nouvelles niches à développer. En l’occurrence, le nouveau cluster de sports démarrera son activité le 1er Décembre.
Le président d’ACTINN Albert Moles, quant à lui, se montrait satisfait d’avoir pu intégrer 35 entreprises dans l’ACTINN. Il a indiqué, qu’avec la fondation,  l’intention est d’arriver à joindre un maximum d’entreprises, de sorte que le cluster soit de plus en plus inclusif et permette l’intégration de nouveaux projets transversaux avec d’autres secteurs.

Le chef du Gouvernement, Antoni Martí, était également présent à l’événement et a voulu exprimer le soutien de l’Exécutif et le grand défi que l’ouverture et la diversification économique ont supposé pour le Gouvernement. Il a montré ainsi sa satisfaction pour la naissance d’ACTINN, qui constitue désormais une étape très importante pour permettre la continuité du projet sans le leadership, mais avec la collaboration du Gouvernement.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 34

Trending Articles