Une cinquantaine d’entreprises et de professionnels du sport se sont réunis aujourd’hui pour joindre leurs connaissances et leurs expériences dans le domaine du sport et pour participer dans ce premier workshop du cluster de Sports de l’initiative Actua.
Le secrétaire d’État du Sport, Jordi Beal, a été chargé d’inaugurer le cluster de Sports. Lors de sa comparution, il a expliqué les objectifs à atteindre dans le domaine du sport, tels que: l’adoption de la nouvelle loi sur le sport, une formation adéquate pour le personnel technique et l’utilisation des installations sportives que nous avons dans le pays.
A continuation, la directrice de l’initiative Actua Imma Jiménez a expliqué la dynamique et l’évolution des clusters en cours et les synergies existantes avec ce nouveau cluster du sport.
La séance de travail a compté avec des professionnels et des entreprises telles que Grandvalira, Vallnord, Andorre Tourisme et plusieurs fédérations. Des sportifs comme Oscar Casal, coureur professionnel de randonnées de montagne et Laura Soulié, ancienne athlète professionnelle de ski de fond ont aussi participé.
La session a été animée par Laurence Lestang et Gorka Aixàs, leaders du cluster, qui ont expliqué les objectifs et la chaîne de valeur du domaine des sports dans notre pays.
Parmi ces objectifs, des actions à mener dans les sessions successives telles que la création d’un calendrier unique d’événements, la promotion de la marque Andorre comme une référence du tourisme de sports, et l’aide aux entreprises du pays et aux sportifs pour s’internationaliser et pour se développer.
Le secrétaire d’État pour la Diversification de l’Économie, Josep Maria Missé, a clôturé le workshop et a profité pour souligner l’importance de ce nouveau cluster dans un pays idéal pour le sport et la nature comme l’Andorre. Il a rappelé enfin l’engagement de l’Administration pour éliminer les obstacles et pour améliorer les possibilités de développement de ce secteur.