Pour la première fois l’initiative Actua a été présente au salon Fitur Salud, qui a eu lieu à Madrid le 20, 21 et 22 Janvier. Cet espace qui est compris dans Fitur est destiné aux entreprises dans le secteur de la santé, organisé et parrainé par Spaincares, le cluster du tourisme médical espagnol.
Keith Pollard, PDG de l’Intuition Communication et expert dans le marché du tourisme de santé, a été chargé d’ouvrir la conférence avec un discours sur les nouvelles tendances du marché pour le tourisme de santé. Il a également profité de l’occasion pour présenter l’IMTJ (International Medical Travel Journal) qui se tiendra cette année à Madrid le 24, 25 et 26 Mai.
Le facilitateur de tourisme médical Roman Kononov, PDG de Recomed Medical Tourism, a souligné dans sa conférence « approche du marché russe », les préférences des touristes russes au moment de choisir un pays où d’être traité pour une maladie ou une chirurgie. Le premier critère est à la recherche du prestige du médecin, suivi d’une qualité de l’infrastructure médicale et enfin d’un prix compétitif.
Le marché arabe était une autre destination de tourisme de santé présente au salon. Mme Ramia Kimrakji PDG de Royalty Consultants, a expliqué l’importance du service patient / client au-delà du strictement médical, en tenant compte de leur culture et leur langue.
Lors de la conférence, le ministre de Tourisme et du Commerce Francesc Camp, avec des représentants d’Actua et d’Andorra Turisme ont profité de leur séjour à Fitur pour établir des contacts avec Spaincares et pour expliquer ce qui est fait à partir du cluster de santé et du bien-être, pour promouvoir le tourisme médical dans la Principauté.
Spaincares a expliqué ses expériences et comment ils sont parvenus à créer le cluster qui regroupe aujourd’hui plus de 50 hôpitaux privés en Espagne, y compris des centres de spa et de dépendance.